QUELLE ENERGIE CHOISIR POUR MON CHARIOT ÉLÉVATEUR ?

Loutz Chariots Élévateurs propose trois types d’énergies pour les chariots élévateurs, diesel, gaz et électrique. Pour choisir l’énergie de son chariot élévateur neuf ou d’occasion, il faut prendre en compte son lieu d’utilisation, si le chariot va opérer en intérieur ou en extérieur, à température ambiante ou chambre froide…

Dans la majeur partie des cas les chariots élevateurs électrique sont utilisés en intérieur car, il n’y a pas de pollution directe lors de l’utilisation contrairement aux énergies gaz et diesels qui opèrent en extérieur. 

Chaque source d’énergie a ses avantages et ses inconvénients en fonction de chaque utilisations.

POURQUOI ACHETER OU LOUER UN CHARIOT ELEVATEUR A ENERGIE ELECTRIQUE ? 

L’avantage du chariot elevateur électrique est d’être propre, silencieux et avec moins de vibrations que les engins thermiques convenant parfaitement à un usage en intérieur. Ce type de chariot est habituellement conçu pour fonctionner et travailler de manière ponctuelle et pour une zone de travail unique (exemple charger et décharger un entrepôt). 


L’entretien des chariots élevateurs électriques est assez simple car, les machines contiennent moins de composants que les énergies diesels et gaz et moins de pièces mobiles et d’usures avec un accès plus facile. 
Les chariots élévateurs électriques sont modulables, en effet si leur consommation d’énergie est trop élevée, il est possible de réduire les performances de la machine (vitesse de levage, vitesse maximale du chariot) afin de gagner en autonomie de batterie. L’autonomie d’un chariot élévateur électrique varie en fonction de la charge à manipuler, de la distance parcourue avec le chariot et de la charge à manipuler. 
Le chargement d’une batterie nécessite plusieurs heures, pendant lequel l’engin est hors service. Une batterie de rechange représente un coût supplémentaire très important et nécessite des manipulations délicates et dangereuses pour le cariste. 



POURQUOI ACHETER OU LOUER UN CHARIOT ELEVATEUR A ENERGIE DIESEL ? 

Le principal avantage d’un chariot élevateur diesel est que le carburant est facile à se procurer, on peut faire le plein du chariot très facilement. Le chariot est utilisable partout en extérieur. Ce type d’engins de levage est très facile à entretenir et à revendre. 
Très demandé pour la location de chariot élévateur frontal courte durée. 
L’inconvénient est qu’il est moins économique que les versions électriques. 

POURQUOI ACHETER OU LOUER UN CHARIOT ELEVATEUR A ENERGIE GAZ ? 

Les chariots élévateurs gaz sont une bonne alternative aux modèles diesel, le prix est égal ou légèrement inférieure aux moteurs diesel
Ce type de matériel de manutention ne produit aucunes émissions de fumée noir que laissent échapper les moteurs diesels. Le chariot élévateur gaz est équipé de pots catalytiques et produisent donc des rejets « propres ». 
L’inconvénient de ce type d’engins de manutention est que l’emploie du gaz provoque des odeurs de gaz et n’est pas utilisable dans des endroits à très haute température (exemple: le travail des métaux).

Chaque type de chariots élévateurs a ses caractéristiques techniques, qu’ils soient électriques, diesels ou gaz présentent ses avantages et inconvénients. Il est juste important de les connaître pour bien choisir son matériel en fonction de ses besoins. Mais que ce soit à l’achat ou à la location de matériel vous trouverez chez Loutz le chariot élévateur qui vous convient. 


Loutz est une entreprise familiale de plus de 30 ans spécialisée dans la vente, la location et l’entretien de matériels de manutention, magasinage, chariots élévateurs, de bâtiment et de travaux publics.
Chez Loutz vous retrouverez un large choix de chariots elevateurs neufs ou d’occasions, de différentes marques comme Clark, Toyota, Doosan, Fenwick, Linde, LWM, Hyster, Still etc. 

 

Alexis M - 2 juin 2020
Revenir à la liste